Collège Gabriel Guist'hau

Collège – Nantes

Jour 1 : lundi
Partis de Nantes sous la pluie et bien arrivés à Kehl… sous une petite pluie,  après un trajet d’environ 12h et une courte nuit.
Aujourd’hui : direction le parc de l’Orangerie à Strasbourg pour une pause pique-nique en présence des résidents locaux (cf. photo) puis visite guidée du Parlement Européen.
Retour à l’auberge, en traversant le Rhin par la passerelle des Deux Rives, pour un goûter commun avant l’installation dans les chambres.
Un bon repas chaud a précédé le petit jeu du bingo en groupes franco-allemands pour faire connaissance.

Jour 2 : mardi
Bien reposés, après un petit-déjeuner copieux, tout le monde était d’attaque pour tester ses connaissances sur l’Europe à travers des activitésnet jeux prêtés par le CIIE de Strasbourg, à l’auberge.
Pique-nique au parc de l’Orangerie afin de profiter du beau temps, avant d’explorer le quartier européen à travers un jeu de piste en groupes franco-allemands: une marche soutenue qui a fait du bien à toutes et à tous et testé nos capacités d’endurance.
Retour à l’auberge pour une pause bien méritée dans le jardin des Deux Rives, le long de l’auberge, avec au choix: activités sportives et jeux de société.
Puis dîner précoce pour nos élèves français (18h!) avant de visionner une émission Karambolage et d’échanger à ce sujet.

Jour 3 : mercredi
Aujourd’hui, réveil matinal car nous partons pour Freiburg im Breisgau (Fribourg), en Forêt Noire.
Le matin: visite du quartier Vauban, quartier écologique à l’allemande, par Klaus, notre guide.
Déjeuner sur le pouce devant la cathédrale sur la Münsterplatz, pour commencer le rallye en groupes franco-allemands à l’heure et enchaîner avec un quartier libre dans la vieille ville.
Hier soir, lors de l’activité autour d’une émission franco-allemande « Karambolage », les élèves ont découvert l’origine de la Currywurst, spécialité berlinoise, et plusieurs ont voulu y goûter et ont apparemment vraiment apprécié ce petit encas sucré/épicé 😉

TheDigitalArtist, Pixabay, https://pixabay.com/fr/illustrations/drapeau-allemand-drapeau-allemand-1332897/