Jour de pluie…….notre invitée est là dès le réveil masquant les sommets et bouchant l’horizon. Au programme du jour , course d’orientation et spéléologie.
Course d’orientation :
Malgré les conditions peu favorables, c’est peu dire, tous se sont lancés sur les chemins et sentiers pyrénéens à la recherche des précieuses balises, 9 pour être précis. Olivier notre guide du jour nous a bien expliqué les pièges tendus, des balises qui n’existent pas et les règles de sécurité. Par groupe de trois nous nous lançons à l’assaut des pentes, les pulsations cardiaques montent, le souffle est court, il faut pousser durement sur les jambes pour monter, contrôler les descentes, courir le plus rapidement possible quand les (rares) plats se présentent… tout un art. Nous sommes loin du parc de Procé. Mais au bout de l’effort la satisfaction d’avoir fait l’effort est là. Olivier nous donne le classement, applaudissements pour tous.
Spéléologie :
Un sympathique moniteur nous donne les combinaisons et les principales règles de sécurité. Il nous donne les diverses positions pour passer les différentes difficultés. Se tordre Marcher à quatre pattes, ramper, avancer les pieds en premier sans forcément voir vers quoi on avance, la spéléologie demande de s’adapter. 40 minutes à 12 mètres sous terre dans une grotte, ci aussi le changement d’environnement est important. Stalagmite et stalactites sont présentes, l’eau qui donne l’impression que la grotte est encore plus grande. Des plaques de calcaire et d’argile qui donnent de jolies formes verticales pleines d’excroissances arrondies qui ressemblèrent à des statues. La nature sait aussi être une artiste. Nous sortons par un autre endroit avec, en préalable, le franchissement d’un grand trou qu’on a du enjambé.
Évoluer à 12 m de profondeur est impressionnant au début mais c’est comme tout on s’y habitue et nous y avons trouvé un grand intérêt.
Aperçu de la J3 :